Archives mensuelles : mai 2017

CR séance « De l’antiquité au numérique, et vice-versa », Anne Vial-Logeay

Le 19 mai, pour l’avant-dernière séance de l’année du séminaire, nous avons eu le plaisir d’écouter Anne-Vial Logeay venue nous parler de Pline l’Ancien dans une perspective contemporaine. Comme l’indique son titre, notre invitée a organisé sa présentation en deux temps. Elle a montré dans un va-et-vient comment Pline peut apporter une autre compréhension des spécificités de l’écriture numérique et en même temps comment le numérique, en termes de techniques, mais aussi par certains concepts et notions quil force à reconsidérer, peut contribuer à la compréhension et à la diffusion des textes de Pline l’Ancien. Continuer la lecture de CR séance « De l’antiquité au numérique, et vice-versa », Anne Vial-Logeay 

Séminaire #EPHN2017 – séance du 23 juin, Laurent Gautier: « Twitter en campagne politique »

Le vendredi 23 juin, de 9h30 à 11h30 (exceptionnellement), se tiendra le séminaire #EPHN2017, Epistémologie et Pratiques des Humanités Numériques, organisé par Claire Bourhis-Mariotti, Suzanne Dumouchel et Lauric Henneton.

Laurent Gautier (Université de Bourgogne) viendra nous parler de « Twitter en campagne politique : un exemple d’objet pour une étude interdisciplinaire en Humanités Numériques »

Résumé de son intervention:

A partir de l’expérience du projet « Twitter aux Elections Européennes 2014 » développé, avec des partenaires dans 5 pays, à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, la communication se concentrera sur les questions méthodologiques d’appréhension et d’exploitation d’un corpus numérique natif issu du dispositif de micro-blogging Twitter. Une attention particulière sera ainsi accordée aux opérateurs du dispositif (@, #, RT, http://) et ce qu’ils peuvent signifier en termes d’interaction médiée par ordinateur. On montrera dans quelle mesure ils rendent nécessaire une redéfinition de catégories de base en analyse du discours (qu’elle soit strictement linguistique ou davantage orientée vers l’info-com) comme message, contenu, cohérence, intention, etc. On s’arrêtera enfin sur les portées d’analyse combinant approches quantitatives et qualitatives dans le cadre d’une démarche outillée.

La séance sera discutée par Julien LONGHI, Université de Cergy-Pontoise et Laurent Bouvet, Université de Versailles

Le séminaire se tiendra à l’INRIA, 2 rue Simone Iff, 75012 Paris.

Vous êtes chaleureusement invités à assister et participer à la séance. Merci de signaler par mail votre inscription à Suzanne Dumouchel (dumouchelsuzanne[devinezquoi]yahoo.fr).